Le groupe français Orange a indiqué jeudi 21 avril avoir finalisé l'acquisition de l'opérateur de téléphonie mobile Tigo en République Démocratique du Congo (RDC), où il voit « un fort potentiel de croissance ».
L'ancien propriétaire, le groupe luxembourgeois Millicom -qui opère sous la marque Tigo en Afrique et en Amérique latine-, avait annoncé début février la cession de l'opérateur congolais à Orange pour 160 millions de dollars en numéraire.
« La consolidation des activités d'Orange et Tigo en RDC permettra à Orange de renforcer sa présence dans le pays », où il est présent depuis qu'il a racheté l'opérateur Congo Chine Télécom (CCT) fin 2011, a relevé jeudi le groupe français dans un communiqué.
« Avec plus de 80 millions d'habitants et un taux de pénétration mobile relativement faible de 50% de la population, le pays représente un fort potentiel de croissance pour Orange », a-t-il ajouté.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement d'Orange en Afrique « où près d'un habitant sur dix est déjà client » du groupe, a-t-il souligné.
« Le groupe vise à renforcer ses positions de leader à travers les différents pays dans lesquels il opère sur le continent », a rappelé Orange, qui a déjà racheté en janvier deux filiales de son concurrent indien Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone.