Kinshasa : l’UNPC acquitte Jean-Marie Kassamba

Jean- Marie Kassamba, président de l'UNPC section Kinshasa, le 18/12/2015 à la rédaction de Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a acquitté son président urbain de la ville de Kinshasa, Jean Marie Kassamba, dans l’affaire qui l’a opposé à un groupe de journalistes qui ont signé une pétition contre lui. Dans son verdict publié lundi 18 avril, la Commission de discipline et éthique professionnelle de l’UNPC justifie sa décision par manque de preuves sur les faits allégués par les plaignants.

Quarante-cinq journalistes ont signé, le 31 mars dernier, la pétition qui a abouti à la plainte contre Jean-Marie Kassamba. Ils accusaient le président urbain de l’UNPC/Kinshasa « de terrorisme envers les journalistes et leurs médias », « d’usurpation de pouvoir », « de manque de solidarité » et d’incompatibilité de ses fonctions à la tête de l’UNPC avec ses fonctions politiques.

Après avoir entendu les deux parties, la commission de discipline et éthique professionnelle a abouti aux conclusions suivantes : « inexistence de l’infraction du confrère Kassamba, le non dépassement des limites de compétences par le confrère Jean Marie Kassamba, le défaut de qualité de la partie demanderesse, etc. »

Par ailleurs, l’UNPC recommande la poursuite de l’œuvre de réconciliation des consœurs set confrères, l’interdiction aux professionnels des médias de faire l’usage abusif des réseaux sociaux et autres supports médiatiques à l’effet de se remonter et de s’injurier les unes les autres.

Le porte-parole des pétitionnaires, Serge Kabongo se dit ne pas être surpris par cette décision.

Nouvelle jurisprudence

« Nous ne sommes pas surpris par cette décision de notre Commission de discipline et éthique professionnelle. Nous prenons acte du verdict en toute sportivité. En allant devant cette cour [tribunal de pairs], nous n’étions pas naïfs et nous savions qu’on allait en arriver là », affirme Serge Kabongo.

Il précise que cette décision de l’UNPC servira désormais de cas de nouvelles jurisprudences.

« Il faut noter que désormais la notion de conflit d’intérêt n'existe plus d’autant que la cour a estimé que tout journaliste, par passion peut accompagner tout homme politique », ajoute Serge Kabongo.

De son côté, Jean Marie Kassamba dit aussi prendre acte de ce verdict.

Il recommande aux journalistes la culture du respect des textes, de la démocratie  et de professionnalisme à observer dans leur noble métier. 

Lire aussi sur radiookapi.net: