RDC: la Monusco soutient le dialogue

Conférence de presse de l’Onu du 13/04/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Monusco est déterminée à soutenir le processus électoral et le dialogue entre acteurs congolais dans le respect de la Constitution. Le porte-parole de la Mission onusienne en RDC, Félix Prosper Basse, l’a rappelé mercredi 13 avril lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne en RDC.   

C’est l’un des sujets abordés au cours du magazine des Nations unies.  

Décryptage

L’Assemblée générale de l’ONU a convoqué du 8 au 10 juin à New-York  une rencontre au sommet sur le VIH/Sida. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des acteurs de la société civile sont attendus à ce rendez-vous où les Etats membres devraient s’engager pour que d’ici 2030 la maladie soit maîtrisée. La RDC présentera à ce rendez-vous une feuille de route pour une lutte efficace contre cette maladie dans le pays.

Nouvelles en bref

-La coordinatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et abus sexuels, Mme Jane Holl, a effectué du 11 au 16 avril une visite de travail à Kinshasa. Durant son séjour, elle a échangé avec plusieurs autorités congolaises dont les ministres de la Défense, de la Femme, Famille et Enfant ainsi que celui des Affaires étrangères. Elle a clôturé sa visite à l’Est de la RDC, notamment à Goma et Beni.  

-Environ 557 violations graves des droits de l’enfant ont été documentées par la Monusco au cours du 1er trimestre 2016. Le chiffre a été révélé par la section Protection de l’Enfant de la Monusco lors du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne du mercredi 13 avril.  

-La FAO a formé huit forgerons originaires des territoires de Bulungu et d’Idiofa dans la province du Kwilu et de Seke Banza et Luozi dans la province du Kongo-Central. Ces forgerons ont appris à fabriquer des silos métalliques hermétiques.

Invité     

Les Pays Bas ont débloqué 500 000 euros pour appuyer le projet du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme relatif au processus électoral en RDC. La cérémonie de signature du protocole d’accord a eu lieu mardi 12 avril au siège de la Monusco à Kinshasa. Au cours de l’émission, vous écouterez Gérard Michels, ambassadeur des Pays Bas en RDC, et le directeur du Bureau conjoint des droits de l’homme, José Maria Aranaz, sur les attentes et les articulations de ce projet.

Nouvelle de province

A Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la campagne gratuite de réparation de fistule obstétricale a pris fin mardi 12 avril. Cette campagne a été initiée par le ministère de la Santé de la RDC avec l’appui de l’UNFPA. Vingt-deux femmes porteuses de fistule obstétricale ont été opérées. Ces femmes sont venues notamment de Lubumbashi, Kolwezi, Kamina, Kasumbalesa et Lubudi.

Question aux Nations unies

La question de cette émission portera sur ce qu’envisagent de faire les humanitaires face à la situation des déplacés qui ont quitté leur site pour occuper des établissements scolaires faute de logement.

Autoportrait

Amine Djouadi

Agenda de la semaine

22 avril : journée internationale de la terre

23 avril : journée mondial du livre et du droit d’auteur

Vous pouvez écouter l’émission.

/sites/default/files/2016-04/170416-p-f-magun00-web.mp3