Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a lancé, vendredi 15 avril les travaux de réhabilitation du camp de détention de Luzumu au Kongo-Central. Ce centre pénitentiaire a une capacité d’accueil de sept cents detenus.
Selon Alexis Thambwe Mwamba, le camp de détention de Luzumu va faciliter le désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et celles de la province du Kongo Central.
« Nous réhabilitons la prison, les habitations du personnel de gardiennage. Lorsque nous allons réceptionner la prison réhabilitée l’année prochaine, nous allons aussi envoyer le premier fourgon de pensionnaires », a affirmé le ministre de la Justice.
Il a indiqué qu’il sera aussi possible d’organiser à Luzumu des activités agricoles et piscicoles.
« Nous allons placer le meilleur directeur de la prison qu’on peut avoir. Nous estimons qu’avec le temps il devra penser à ces deux activités avec des prisonniers qui n’ont aucun intérêt à fuir », a souhaité Alexis Thambwe Mwamba.
Le ministre des Travaux publics et infrastructures et le gouverneur du Kongo Central notamment ont pris part au lancement de ces travaux financés par la délégation de l’Union européenne en RDC.