La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union africaine (CADHP) somme la RDC de verser une compensation financière d’ici fin septembre prochain au Mouvement du 17 mai (M17), pour les préjudices subis lors des élections législatives de 2006.
Ce parti politique qui soutenait la politique du défunt président Kabila avait déposé sa plainte le 21 juin 2007 contre la RDC, suite à l’invalidation de ses 29 députés qui, selon le secrétaire général du parti, Augustin Kikukama, avaient gagné les législatives dans la ville de Kinshasa.
Selon l’accusation du M17, ses membres élus lors de ces scrutins avaient été invalidés injustement.
A la suite de l’examen de la recevabilité, du fond de la plainte et de la confrontation des deux parties, la CADHP a au cours de sa session extraordinaire tenue au mois d’aout 2015 à Nairobi (Kenya), condamné la RDC, après avoir conclu que le pays a violé les dispositions des articles 7 et 13 de la charte de l’Union africaine (UA).
Cette décision a été validée par la suite en janvier dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) par le conseil exécutif de l'UA.
Interrogé, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga a indiqué que ce dossier n’a pas encore été présenté au conseil des ministres et il lui est difficile de se prononcer pour l’instant.