Le premier président d e la cour d’appel de Kisangani, Noël Bakila, a confirmé, samedi 9 avril les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Selon les arrêts de la cour, M. Kasubu Mbaya Borrey Armand est élu gouverneur du Bas-Uélé et M. Mayonga Barekanombe François Barthelemy est élu vice-gouverneur.
Dans le Haut-Uélé, MM. Lola Kisanga et Mangbukele Mangadima Prosper sont respectivement confirmés gouverneur et vice-gouverneur.
En Ituri, Abdallah Pene Mbaka Jefferson (Majorité) est aussi confirmé gouverneur. Il aura comme vice-gouverneur, M. Keta Upar Pacifique.
Pour la Tshopo, les résultats sont aussi restés les mêmes que ceux de la Ceni. Le gouverneur reste Ilongo Tokole Jean et le vice-gouverneur Basango Makedjo Léon Déhon.
Cette publication est intervenue après les arrêts rendus en matière de contentieux des résultats de ces scrutins du 26 mars 2016.
La cour a déclarée non fondées les deux requêtes en annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo initiées par deux malheureux candidats indépendants.
La requête introduite par la majorité présidentielle contre le scrutin du Bas-Uélé a été également déclarée non fondée. La cour d’appel a donné acte de désistement à la majorité présidentielle pour avoir renoncé à son action en contestation des résultats provisoires du scrutin du gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Uelé.
La cour dit ouvrir le scrutin pour l’élection du vice-gouverneur du Bas-Uelé décédé le 03 avril dernier. Elle enjoint la CENI d’organiser une élection partielle quant à ce, dans un délai raisonnable.