Les rebelles Maï-Maï Raïa Mutomboki du groupe Mirage occupent, depuis le 1er avril, les villages du groupement Bakonjo dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Les autorités coutumières locales renseignent que ces miliciens ont profité du retrait des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de ce groupement, pour occuper plusieurs localités dégarnies.
Les militaires, qui étaient déployés dans les groupements Ihana et Luberike en secteur des Wanyanga et dans le groupement Bakondjo en secteur des Bakano, ont fait mouvement, depuis la semaine dernière vers le Sud-Kivu, rapportent les mêmes sources.
Les autorités militaires du Nord-Kivu précisent que ces militaires sont allés dans la province voisine pour d’autres opérations.
La progression de ces Maï-Maï, indiquent les autorités de Bakano, occasionnent le déplacement de plusieurs habitants. Ces derniers se dirigent vers le chef-lieu du territoire.
Les autorités administratives de Walikale indiquent qu’une autre unité des FARDC arrive progressivement au chef-lieu du territoire pour assurer la relève dans les trois groupements.
Ces Raïa Mutomboki ont pillé, jeudi 7 avril, plusieurs maisons des civils à Otobora, 20 kms de Hombo, déplorent des sources locales.