Le 7 avril de chaque année le monde célèbre la journée mondiale de la santé. C’est l’occasion pour les Etats et leurs gouvernements d’élargir la prévention, de renforcer les soins et intensifier la surveillance des épidémies qui sévissent et ravagent les populations.
La RDC compte dans son système sanitaire plusieurs programmes qui constituent des réponses aux épidémies et pandémies. Mais certains observateurs estiment que le niveau de prévention et de prise en charge et même la lutte pour l’accès aux soins de santé appropriés et de qualité demeure encore un problème.
-Que faudrait-il faire pour améliorer la situation?
Invité: Dr Benoit Kebela Ilunga, Directeur chargé de la maladie au ministère de la santé.
/sites/default/files/2016-04/20160407-pa-journee-mondiale-de-la-sante-site.mp3
Thème du vendredi 8 avril 2016
Le 4 avril de chaque année le monde célèbre la journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte anti mines. Il y a deux ans, le Secrétaire général des Nations unies avait demandé à la communauté internationale de «mobiliser les ressources et les partenaires pour faire progresser notre vision d'une planète sans mines».
La RDC en tant que pays post-conflit est très engagée depuis près de 10 ans dans la lutte anti mines avec ses partenaires entre autre UNMACC.
-Qu’elles sont les avancées réalisées et quels sont les défis qui restent à relever ?