La plateforme de l’opposition Front des démocrates salue la résolution 2277, adoptée le 30 mars dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU.
«Cette nouvelle résolution constitue une voie de sortie de la crise », a déclaré mercredi 6 avril son coordonnateur chargé de la communication, Jean-Félix Tshobo, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
«Nous avons constaté que le Conseil de sécurité a demandé au secrétaire général de l’ONU d’assurer les bons offices afin que cette résolution soit effective. Nous attendons à ce que le secrétaire général de l’ONU fasse diligence afin qu’une solution soit trouvée [à la crise en RDC]», a-t-il souligné.
Pour Jean-Félix Tshobo, cette résolution doit servir de base à tous les acteurs engagés au processus électoral congolais pour que qu'une solution soit trouvée au blocage du processus électoral.
«Cette résolution met en évidence l’obligation faite à tous de respecter la constitution et de faire de la tenue de la présidentielle et des législative une priorité sans laquelle le processus démocratique risque d’être mis en mal», a-t-il expliqué.
Cette résolution 2277 proroge d’une année le mandat de la Monsco et appelle Kinshasa à tenir rapidement des élections libres et crédibles.
Le processus électoral en RDC est bloqué. Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publié en février 2015, la tenue de la présidentielle et des législatives a été fixée en novembre prochain.
Mais aucune des élections prévues dans ce calendrier n’a encore été organisée.
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a récemment émis des doutes sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Le deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat doit prendre fin au mois de décembre.