La Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE) offre l'opportunité aux opérateurs économiques de la RDC de mener en ligne leurs activités d’importation et d’exportation des marchandises. Le responsable du service client de cette société, Dauphin Dikulu, a livré mardi 5 avril à Kinshasa les avantages de cette méthode, notamment la réduction du temps de transaction.
Dauphin Dikulu a indiqué que l’opérateur désirant bénéficier de service de SEGUCE est appelé à s’enregistrer dans le site de la plateforme et à suivre une formation appropriée. L’adresse mail est : [email protected]
Après cette formation, il aura un identifiant et un mot de passe qui lui permettront d’accéder dans le site et de faire des importations et exportations des marchandises via Internet.
La société SEGUCE offre également plusieurs autres avantages aux importateurs, exportateurs et autres agents de douane. Parmi ces avantages, la réduction du temps de transaction liés aux temps morts générés par le traitement physique des opérations d’importation ou d’exportation.
Cette société se propose par ailleurs de combattre le trafic illicite dans le processus d’importation et de dédouanement des marchandises aux frontières.
Elle est présente dans les villes de Kinshasa, Matadi et Lubumbashi et compte s'étendre dans d'autres provinces du pays.