Le général Bwange Safari, commandant du secteur opérationnel Sokola II au Sud-Kivu demande aux miliciens du groupe Gumino de déposer les armes. Il a fait cet appel, lundi 4 avril au cours d’un meeting populaire à Bijombo (territoire d’Uvira), à l’occasion d’une mission d’inspection des troupes. Ces miliciens qui s’étaient affrontés à d’autres groupes armés Maï-Maï avant de prendre le contrôle de certaines localités, récupérées à ce jour par les FARDC.
Le général Bwange a par ailleurs appelé les déplacés à regagner leurs villages, désormais contrôlés par les FARDC. Il a aussi appelé à la reprise de toutes les activités, notamment dans les marchés, les écoles et travaux des champs suspendus momentanément suite à l’insécurité.
Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe, Gadi Mukiza, les notables venus d’Itombwe, Tulambo, Kamombo, Rugezi et Lulenge, dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi s’étaient réunis à Minembwe, la semaine du 28 mars au 2 avril, pour réfléchir sur les actions à mener pour décourager le groupe Gumino à recourir à la force contre l’armée régulière.
Gadi Mukiza révèle que des démarches sont en cours pour rencontrer ce groupe, dont l’activisme à Bijombo a paralysé toutes les activités entre Uvira et les hauts plateaux.