Comment promouvoir le leadership féminin ?

Des femmes assistant à la clôture du deuxième Forum mondial des femmes francophones le 4/3/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

En marge de la clôture du mois de la femme, Parole aux Auditeurs se déplace pour une émission spéciale en direct de l’ISP Gombe à Kinshasa.

 Les élections des gouverneurs des 21 nouvelles provinces se sont déroulées la semaine dernière dans tout le pays. On a compté une faible participation des femmes candidates parmi les gouverneurs. Mais quatre vice-gouverneurs sont des femmes. Plusieurs femmes et autres regroupements des femmes ont donné de la voix pour fustiger cette situation. Elles évoquent entre autre la faible application de la volonté politique souhaitée dans plusieurs discours du chef de l’Etat,  ainsi que la difficulté de l’application de l’article 14 de la constitution qui consacre la parité.

 

Elles proposent donc que les politiques revoient leurs préalables pour promouvoir le leadership féminin en politique en RDC.

 -Quels devraient être selon vous ces préalables?

/sites/default/files/2016-03/20160331-pa-cloture-mois-de-la-femme-site_0.mp3

Thème du vendredi 1er avril 2016.

 Les syndicalistes et tout le personnel de la société commerciales des postes et télécommunications s’opposent au nouveau projet de loi sur les télécoms et les Technologies de l’information et de la communication. De leur avis, ce projet qui prône l’ouverture totale de ce secteur ainsi que l’ouverture de la gestion de la fibre optique aux opérateurs privés risque menacer la sécurité et la souveraineté nationales.

 Certains observateurs jugent fondées ces inquiétudes. Une autre opinion soutient cette démarche estimant qu’elle favorisera ainsi l’amélioration des services et l’accès facile dans ce secteur.

 -Qu’en pensez-vous?