Trente journalistes congolais ont participé mardi 29 mars à Kinshasa, à une formation sur le rôle et responsabilité des professionnels des medias dans l’accompagnement des organisations de la société civile en période électorale.
Cette session a été organisée par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), dans le cadre de son projet «Action citoyenne de proximité pour les élections démocratiques».
«On outille ces journalistes parce qu’il ne faut pas attendre le dernier jour pour préparer la population aux élections. Nous estimons avec ce mariage stratégique entre les journalistes et les organisations de la société civile, l’information électorale peut aller loin et influencer positivement l’organisation des élections que nous voulons tous libres, transparentes et apaisées», a expliqué Jonas Tshombela, le coordonnateur national de la NSCC.
Selon lui, les participants à cette formation sont venus de l’ex-Bandundu, du Kongo-Central et de Kinshasa, trois sites couverts par ce projet financé par l’Union européenne.