Le coordonnateur de la plate-forme de l’opposition le «Front des démocrates», Jean-Lucien Busa, a déclaré vendredi 18 mars que le dialogue annoncé par le chef de l’Etat n’est pas une « panacée ». Joseph Kabila a annoncé la convocation d’un dialogue pour permettre l’organisation d’élections apaisées.
A (re)Lire: RDC: Joseph Kabila annonce la convocation du dialogue politique national
«Le Front des démocrates considère que le dialogue n’est pas une panacée. C'est une réponse illégitime parce que non prévue par la constitution, parce que aussi la constitution donne des réponses institutionnelles à toutes les questions qui se posent aujourd’hui », a affirmé Jean-Lucien Busa.
Il a, en outre, invité la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à respecter la constitution, en organisant l’élection présidentielle en 2016. Le deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat s’achève à la fin de cette année. Mais la Ceni a fait savoir que des « problèmes techniques » ne lui permettaient pas d’organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.
«Le Front des démocrates considère que le peuple congolais doit être en alerte parce que la Ceni a le devoir constitutionnel de pouvoir convoquer le scrutin du président de la République le 20 septembre 2016, soit 90 jours avant la fin du mandat du Président», a indiqué Jean-Lucien Busa.
Le «Front des démocrates» dit être engagé à rassembler les forces vives du pays pour l'alternance politique en 2016.
Sept partis sont membres de cette plateforme:
- CDER de Jean Lucien Bussa
- PUNA d’Elysée Bokumuana
- MDCO de Gabriel Mokia
- CRP de Fidèle Tingombay Mondonga
- ASOD de Jean Félix Nduka
- FND de Jonas Mupelenge
- CAD de Tasinda Uba Tasinda