Le secteur de l’éducation enregistre-t-il des avancées ?

Maker Mwangu, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.

Le secteur de l’enseignement en RDC connait des avancées significatives d’après les affirmations du responsable de l’Unesco dans le monde. Au nombre de ces avancées figurent notamment des réalisations dans la scolarisation des filles, la réduction sensible du taux de déperdition scolaire, l’amélioration de la position de la RDC dans la lutte pour l’éducation pour tous.

Certains observateurs estiment que ce bilan ne reflète pas la réalité sur le terrain, tandis que d’autres sont d’avis que les avancées sont réelles et palpables.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Invité : Maker Mwangu Famba, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté.

/sites/default/files/2016-03/20160316-pa-les-ponits-sur-l-enseignements-site.mp3

Thème du jeudi 17 mars 2016.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Dynamique de l'opposition ont tenu une réunion, le dimanche 21 février dernier, à Kinshasa. Les deux parties ont échangé sur la faisabilité des élections en RDC en cette année 2016. La Ceni a évoqué les difficultés auxquelles elle est confrontée et qui ne lui seraient pas imputables. Mais pour la Dynamique de l'opposition, il faut donner priorité à l'élection présidentielle qui est très importante et constitutionnelle. Une proposition que la Ceni accueille sous réserve d’un accord entre les politiques sur la tenue de ces scrutins avec le fichier électoral non révisé.

 

Certains observateurs estiment que cette affaire relance le débat sur l’opportunité du dialogue politique.

 

-Qu’en pensez-vous ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: