La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, qui préside également la COP 21, séjourne en RDC depuis dimanche 13 mars dans la soirée. Ce lundi dans l’après-midi, Elle doit rencontrer le chef de l’Etat Joseph Kabila avant de quitter le pays dans la soirée.
Depuis le mois dernier, elle visite les pays qui ont adopté l’accord sur le climat signé à Paris en décembre dernier à la clôture de la COP21.
Ségolène Royal affirme avoir choisi de débuter sa tournée africaine en RDC à cause notamment de la place qu’a joué le pays pendant les négociations sur le climat.
« J’ai tenu à ce que cette séquence africaine commence par la RDC compte tenu du fait que la RDC a beaucoup aidé aux négociations et j’en ai profité pour remercier le gouvernement parce qu’il a beaucoup aidé à faciliter les choses, à dénouer un certain nombre de problèmes », a déclaré la ministre française.
Ségolène Royal a également insisté sur le potentiel électrique de la RDC.
« L’accès de l’Afrique à l’électricité est un droit fondamental et le potentiel en hydro-électricité ici en RDC est un potentiel considérable », a-t-elle noté, affirmant qu’elle allait « survoler » le barrage d’Inga.