Tito Ndombi: «Le grand problème pour la profession de journaliste, c’est la précarité des professionnels des medias»

Tito Ndombi, président du Conseil de l’audiovisuel et de la communication(CSAC) à Kinshasa, le 10/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC),  Christophe Tito Ndombi, a estimé jeudi que les dérapages constatés dans laproduction des medias congolais sont dûs notamment à la précarité dans laquelle évolue les professionnels des medias en RDC. Selon lui, cette précarité expose les professionnels des medias à la manipulation et donc aux dérapages.

«Le grand problème pour la profession de journaliste, c’est la précarité des professionnels des medias. Et cette précarité est aussi la conséquence de la précarité des entreprises de presse. Les entreprises de presse viable, il y en a combien dans notre pays» s’est interrogé Tito Ndombi, qui déplore également le fait que certains organes de presse en RDC sont gérés par de personnes qui ignorent tout du métier du journaliste.

Le président du CSAC a à ce sujet échangé jeudi 10 mars avec les patrons de presse sur la question des contenus des médias, à la veille des élections.

Tito Ndombi s’entretient avec Jacques Yves Molima.

/sites/default/files/2016-03/invite_du_jour_csac.mp3