La Commission épiscopale des ressources naturelles (CERN) exhorte le gouvernement à trouver un espace pour les exploitants artisanaux de l’or à Durba dans la province du Haut-Uele. Cette structure réagissait aux échauffourées qui ont opposé lundi 7 mars à Durba (Haut-Uele), des membres de la Ligue de jeunes de cette localité aux policiers. Ces jeunes réclamaient des autorités quelques zones d’exploitation artisanale d’or, comme elles les leur auraient promises. Ils dénonçaient aussi la situation tragique que vit la population affectée par l’exploitation de l’or par Kibali Gold Mining du fait de l’interdiction légale de leur cohabitation.
Pour éviter que la crise s’amplifie, CERN invite le gouvernement à trouver un espace au sein de la concession de Kibali pour permettre aux exploitants artisanaux de continuer à exploiter de l’or.
Le secrétaire exécutif de CERN, Henri Muhiya, est revenu sur les causes de cette tension:
«Il y a eu quatre arrêtés signés pour la création des zones d’exploitation artisanale. Ayant été informés de la création de ces zones, les jeunes sont directement allés au travail et la police les a empêchés. Et cela a dégénéré dans les affrontements.»
Il rappelle que, dans un rapport intitulé «Géant minier Kibali, ôter les impuretés pour que l’or soit pur», la CERN avait même proposé d’accorder un petit espace, même dans la concession de Kibali; pourvu qu’il soit exploité par des coopératives bien contrôlées et que l’entreprise aurait le monopole d’achat de cet or-là.
«Mais l’entreprise nous avait opposé que c’était la violation de la loi. Il faut être réaliste. Parce que vous êtes en face des populations que vous avez trouvées, qui vivaient de ce travail et qui n’ont pas d’alternatives», a-t-il poursuivi.