Cinquante prisonniers bénéficiaires de l’amnistie dans la province du Sud-Kivu ont été libérés lundi 7 mars à de la prison de Bukavu. Ces anciens détenus étaient écroués pour des faits insurrectionnels, faits de guerre et autres infractions politiques.
C’est par l’appel nominal sur une liste signée à Kinshasa par le ministre de la Justice que Marcellin Cishambo, gouverneur du Sud-Kivu, à libérer cinquante détenus, tous hommes. La plupart sont d’anciens combattants des groupes armés ayant opéré dans les territoires de Fizi et Uvira. Ils ont passé plus de deux ans en prison.
Ils bénéficient de la loi d’amnistie signée par le président de la République en 2014. Selon Marcellin Cishambo, Soixante-deux autres prisonniers bénéficiaires d’amnistie vont aussi sortir «incessamment».
Dans un mémorandum remis au gouverneur de province, les autres détenus non concernés par cette mesure d’amnistie, plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Certains d’entre eux ont passé deux à trois ans en prison sans être jugés.
La prison centrale de Bukavu, d’une capacité d’accueil de 500 personnes, héberge à ce jour 1 496 détenus, dont 33 femmes et 10 mineurs.