Le prix de l’essence augmente dans la ville de Bandundu

Un pompiste (en bleu rouge), approvisionnant un client en carburant dans une station service à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le litre de l’essence se vend actuellement jusqu’à 3 000 francs congolais (3,27 dollars américains) dans la ville de Bandundu (Kwilu) alors qu’il coûtait 1 500 francs congolais (1,64 dollars américains).

Cette hausse du prix de l’essence est consécutive à la décision de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) qui a scellé les entrepôts de SEP/Congo suite à l’insolvabilité de l’entreprise pétrolière, selon les responsables de la régie financière.

La société pétrolière doit de plus de 10 millions de francs congolais (environ 10 000 dollars américains) des taxes à payer à la DGRAD, souligne le directeur provincial de la régie financière à Bandundu-ville.
  
Les stations-services ne peuvent plus s’approvisionner auprès de la SEP/CONGO où elles entreposent leurs produits. Ce qui a conduit à une pénurie d’essence, occasionnant une augmentation des prix. 

Au moment de publier cet article, des sources locales nous ont rapporté que les entrepôts de SEP/CONGO ont été rouverts après l’intervention du commissaire spécial du Kwilu.

Lire aussi sur radiookapi.net: