Le ministère de l’Industrie et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) ont lancé vendredi 4 mars à Kinshasa le Programme d’urgence de soutien à l’industrie locale.
Selon le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga, ce programme va notamment permettre la création des Zones économiques spéciales (ZES) et l’octroi des prêts aux industriels à travers le FPI.
« Il y a un soutien plus accru qui sera accordé aux entrepreneurs nationaux, aux industriels congolais, une espèce d’‘’affirmative action’’. Il s’agira de privilégier les industriels nationaux à l’accès au crédit au niveau du Fonds de promotion de l’industrie », explique-t-il.
Germain Kambinga indique que le Fonds de promotion de l’industrie devrait désormais être utilisé pour mettre sur pied d’autres structures qui doivent contribuer au développement du secteur industriel.
La création du Programme d’urgence de soutien à l’industrie locale s’inscrit dans le cadre des 28 mesures urgentes prises par le gouvernement congolais pour la relance économique de la RDC dont l’économie est quelque peu secouée par la chute des cours des matières premières.