Pour pallier les difficultés de la fourniture en électricité, les habitants du Quartier Base Kavaria, commune de Lubumbashi, ont cotisé et construit depuis 2009 une cabine électrique, installé des poteaux et des câbles. La direction provinciale de la Société nationale d’électricité veut détruire ces installations, estimant qu’elles ont été construites illégalement.
Une centaine d’habitants du quartier Base Karavia ont manifesté du 1er au 3 mars pour protester contre la décision de la Snel de démolir les installations qu’ils ont érigées dans leur quartier.
Ces habitants affirment détenir des documents montrant que la Snel était informée de leur projet et
avait mis à leur disposition ses agents pour une étude technique.
«Nous nous sommes pris en charge parce que nous sommes dans le besoin. Nous serons des clients de la Snel. Nous voyons mal qu’après tous les efforts de la communauté, le bourgmestre de la commune annexe vienne nous dire qu’on va démolir toutes nos installations», s’est indigné l’un des manifestants.
Pour le directeur provincial de la Snel, ces installations ont été construites illégalement et seront démolies. Il parle par ailleurs de l’existence d’un projet d’électrification de la ville de Lubumbashi dénommé Prelub signé entre le gouvernement de la RDC et le Royaume de Belgique. Ce projet, indique-t-il, vise le renforcement de la puissance au répartiteur sud du poste de la Gecamines et l’installation de nouvelles sous-stations au poste de Karavia.