Invalidation des candidatures à l'élection des gouverneurs

Prof. Onésime Kukatula, Rapporteur adjoint de la Ceni, le 1 mars 2016 au studio de Radio Okapi. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Gontcho

La Commission électorale indépendante (Ceni) a publié lundi 19 février la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces. 21 dossiers de candidature ont été déclarés irrecevables. Selon le rapporteur de la Ceni, certains candidats ont été élus lors des consultations électorales précédentes à titre de députés nationaux ou provinciaux, sénateurs, gouverneurs sur la liste de la majorité présidentielle. Sur cette base, ils ne peuvent se présenter en candidats indépendants.

Certains observateurs estiment que la décision de la  majorité  tient la route vu que la plupart d’entre eux n’avaient pas reçu le quitus avant de postuler.

Une autre opinion pense plutôt que cette décision est en violation à l’article 8 de la loi sur les partis politiques qui garantit à tout citoyen  la liberté d’adhésion et de retrait d’un parti politique de son choix.

 

-Quel est votre  avis ?

Invité : Prof Onésime Kukatula, Rapporteur adjoint de la CENi.

/sites/default/files/2016-03/20160301-pa-ceni-publie-la-liste-des-candidats-a-l-election-des-gouverneurs-et-vice-site.mp3

Thème du mercredi 02 mars 2016.

Certains agents et fonctionnaires sont suspendus de leurs fonctions dans certaines villes de la RDC pour  absence au service le 16 février, journée décrétée ville-morte par une frange de l’opposition, rapportent certaines sources. Ces sources évoquent principalement les cas de trois chefs de divisions de l’habitat, de la prévoyance sociale et de la Communication et presse à Kindu au Maniema.

Certains observateurs estiment que cette  suspension  se justifie  au regard   de  la disposition de l’article 193 de la constitution qui stipule que  l’Administration Publique est apolitique, neutre et impartiale, et que  Nul ne peut la détourner à des fins personnelles ou partisanes.

Une  opinion  pense qu’en tant que citoyen le fonctionnaire jouit de liberté d’association telle que garantit par la constitution.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: