Dieudonné Kayembe : «Il y a du potentiel en RDC mais l’accompagnement pose problème»

Dieudonné Kayembe, l’un des lauréats 2016 du prix de l'innovation, est l'inventeur de la tablette Motema Tab. Photo Droit tiers.

Grand Témoin vous présente cette semaine Dieudonné Kayembe, l’un des  deux meilleurs lauréats 2016 du prix de l'innovation créé par le ministère de l’Industrie.

Ce  jeune directeur général  la société Flech technologie a lancé depuis fin 2015, Motema Tab, la première gamme de smartphones et de tablettes made in RD Congo.

L’inventeur de Motema Tab indique que ce Smartphone prend en compte les différentes réalités de la RDC. Il explique aussi que ces tablettes fonctionnent avec une pochette à base d’un panneau solaire incorporé, un mécanisme pour contourner les difficultés récurrentes d’électricité en RDC afin de charger plus aisément cette tablette.

Diplômé en génie informatique de l’université de Kinshasa, Dieudonné Kayembe a été aussi l’un des lauréats de l’Africa Android Challenge en 2012, où il avait proposé Kimia Solution, une application de prise en charge automatique des personnes hypertendues.

Découvrez le  dans cet entretien avec Kelly Nkute

/sites/default/files/2016-03/28022016-p-f-grandtemoindieudonnekayembe-00site.mp3