La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé lundi 29 février la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces. Dans les provinces issues du démembrement de l’Equateur, la Majorité présidentielle présente notamment l’ancien gouverneur Jean-Claude Baende comme candidat à la nouvelle province de l’Equateur.
Avec son colistier Boloko Bolumbu, M. Baende fera face au ticket Boika Monzoi-Bomboko Mwamba du MLC et aux indépendants Tony Bolamba- Intombi Embele.
Jean-Claude Baende a déjà dirigé l’ancienne province de l’Equateur. Il a avait été révoqué par le chef de l’Etat en 2013.
Un autre ancien gouverneur est candidat à cette élection : José Makila. Il se présente au Sud-Ubangi comme indépendant. Il fera notamment face à Constantin Pelezo, candidat de son ancien parti le MLC, à Joachim Taila de la MP et à Yvon Dangbele candidat indépendant.
A la Tshuapa, le commissaire spécial Cyprien Lomboto se présente comme candidat gouverneur pour le compte de la Majorité présidentielle.
Il en est de même de la commissaire spéciale du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo.
Dans la Mongala, la commissaire spéciale adjointe Jeannine Otoho postule pour le poste de gouverneur. Elle forme un ticket avec Louis Mbonga de la Majorité présidentielle. Ce dernier est un ancien ministre provincial de l’ancienne province de l’Equateur.