Environ cinquante agents, journaliers, de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de Kabalo, localité située à 350 kilomètres de Kalemie (Tanganyika) réclament depuis lundi 29 février le paiement de 45 mois d’arriérés de salaire. Pour se faire entendre par la direction de cette société, ils ont scellé les bureaux des installations de la SNCC à Kabalo, empêchant ainsi les autres agents d’accéder à leurs lieux de service.
Les manifestants ont ensuite bloqué le départ du train Kalembe-lembele, qui assure la liaison entre Kindu et Lubumbashi.
Ces agents accusent la direction de la SNCC d’exploiter les journaliers à Kabalo. A en croire leur représentant, un journalier perçoit 36 300 francs congolais (environ 40USD) par mois.
Et le cumule des 45 d’arriérés de salaire de ces 50 agents représentent environ 81,7 millions de francs congolais (environ 87 800USD), détaille la même source, ajoutant que les agents exigent maintenant le paiement de ce fonds.
De son côté, le directeur région des Grands-Lacs de la SNCC-Kalemie indique que des négociations sont en cours entre le coordonnateur de la SNCC-Kabalo et les manifestants pour trouver un accord.