Le calme est revenu à la base militaire de Kitona, à 220 km de Matadi (Kongo-Central), après les incidents de jeudi 25 février, entre les démobilisés et les recrues des FARDC.
Le chef d’Etat-major général de l’armée, le général Didier Etumba arrivé sur place, lance officiellement ce vendredi 26 février, la formation des nouvelles recrues regroupées à la base militaire de Kitona.
Les démobilisés et les recrues des FARDC se sont affrontés jeudi 25 février matin, à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo-Central.
Selon le commandant de cette base militaire, le général Matutezulua, commandant de la base militaire de Kitona, deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants, ont été enregistrés.
L’incident est parti de la découverte mercredi du corps d’une personne non identifiée dans la forêt, près de l’aéroport de Kitona. Sur ordre du commandant de la base militaire, ce corps a été enterré par les recrues.
Les démobilisés ont déterré le corps, prétextant qu’il s’agissait de l’un de leurs, et qu’il devait être enterré dignement, dans un cercueil. Deux personnes sont mortes dans l’affrontement qui a par la suite opposé les deux camps.