Des dépôts de vente de bois et plusieurs autres maisons de commerce construites dans l’enceinte de l’Office national du café (ONC), non loin du marché central de Bunia (Ituri), ont été ravagés par le feu jeudi 25 février. Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues.
«Le feu est parti vers les tenanciers des restaurants pour embraser tous les dépôts des planches… Moi j’habite juste derrière ici. J’ai vu un enfant venir vers moi pour me dire qu’ils étaient en train de préparer la nourriture lorsque l’huile à allumer le feu», a déclaré un témoin.
La foule et toutes les autorités présentes ont assisté impuissantes au drame, la province de l’Ituri ne disposant pas de véhicule anti-incendie, selon le commissaire spécial adjoint chargé de la politique et de l’administration, Etienne Unega.
«Vous savez la province existe depuis quelques temps seulement. En attendant nous avons fait recours à la Monusco et Dieu merci, ils sont venus assez rapidement», a-t-il expliqué.
Les dégâts matériels ne sont pas encore chiffrés, mais les premières estimations parlent de plus cent mille dollars américains partis en fumée.