Dans le cadre de ses rencontres avec les acteurs socio-politiques de la RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a échangé jeudi 25 février avec le «Front du peuple», une plateforme de l’opposition politique constituée des alliés d’Etienne Tshisekedi.
La rencontre entre le bureau de la Ceni et les alliés des Tshisekedi a porté sur l’évaluation du processus électoral. La Ceni lui a présenté les contraintes à l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.
De son côté, le «Front du peuple» a demandé à la centrale électorale de faire en sorte que la constitution soit respectée. «Les échanges continuent entre le bureau de la Ceni et le Front du peuple», a fait savoir le coordonnateur et porte-parole de cette plate-forme, Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
/sites/default/files/2016-02/250216-p-f-kin_rencontre_ceni_-_allies_tshisekedi-00.mp3
Il y a quatre jours, la Ceni s’était concertée avec d’autres acteurs politiques. A cette occasion, la plate-forme «dynamique de l’opposition» a promis d’accompagner la Commission électorale nationale indépendante « tant qu’elle reste dans la ligne de la constitution ». Selon le modérateur de cette plateforme, Joseph Olengankoy, si la centrale électorale respecte ce principe, elle aura non seulement son soutien mais de tout le peuple congolais.