Le regain de tensions communautaires dans la partie sud du territoire de Lubero et les conflits entre groupes armés à Walikale ont entrainé le déplacement des populations dans «tous les sens», affirme Philippe Beauverd, chef de la Sous-délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR) à Goma.
Face à cette situation, le CICR indique avoir déjà mené certaines actions.
«Nous venons de commencer une distribution à toutes les familles qui se trouvent dans les régions de Miriki et Kimaka, environ 6700 familles. J’aimerais préciser que c’est pour les déplacés, mais aussi les résidents. Pendant que nos amis du Pam et leur partenaire font la même chose dans les environs de Luofu », affirme Philippe Beauverd.
Il interpelle néanmoins les groupes armés qui détruisent les centres de santé dans les zones qu’ils occupent. «Dans le passé, nous avions soutenu le centre de santé à Buleusa dans le Walikale. Avec les combats et la fuite de la population, malheureusement et c’est à déplorer, le centre de Buleusa, a été pillé. Nous pensons reprendre notre assistance et le rééquiper, même si ces genres de pillages ne devraient évidemment pas se reproduire. Toute structure médicale devrait impérativement être respectée par les combattants», conseille-t-il.
Freddy Philippe Beauverd répond aux questions de Freddy Bikumbi.
/sites/default/files/2016-02/mr_philippe_beauverd_invite_du_jour_cicr_nord_kivu_web.mp3