Le G7 appelle à des négociations directes entre acteurs politiques en vue d’organiser les élections crédibles dans le délai constitutionnel.
Christophe Lutundula Apala, un des membres de cette plate-forme politique de l'opposition, a lancé cet appel, dimanche 21 février, à Radio Okapi.
«S’il faudra qu’on se retrouve pour débloquer le processus électoral de manière qu’on ait des élections dans le délai constitutionnel, nous pouvons examiner cette possibilité-là. Des négociations politiques, il n’est pas question pour nous, de souscrire au dialogue institution que le président convoque pour justement restaurer l’ancien régime», a précisé Christophe Lutundula.
Démocratie et État de droit, cadre et base de l'accord politique entre les acteurs politiques pour des élections réussies en RDC.
— Christophe Lutundula (@ChristopheLutu2) 16 Février 2016
Pour lui, ce forum est diffèrent du dialogue prôné par le chef de l’Etat.
Ce leader du G7 estime que le dialogue annoncé par le président de la République est "une institution de légitimation" des objectifs et stratégies politiques de ceux qui sont au pouvoir.
Il soupçonne la Majorité présidentielle de vouloir modifier la constitution en vue de prolonger le mandat du chef de l’Etat, au-delà de son terme constitutionnel.
Cette famille politique, souligne ce député de l’opposition, déploie depuis plus d’une année les stratégies de blocage du processus électoral pour ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Dans un communique de presse dont une copie est parvenue dimanche à Radio Okapi, le G7 demande également à la communauté internationale «de tout mettre en œuvre afin que Joseph Kabila, garant de la constitution la respecte et libère la démocratie ainsi que le processus électoral, gage de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité et du développement ».
J'ai dit en novembre: "le dialogue national est un marché des dupes. Il ne réglera rien". Même son initiateur n'y croit plus.
— Christophe Lutundula (@ChristopheLutu2) 6 Février 2016