Des directeurs et responsables des prisons de la RDC ont participé la semaine dernière à un séminaire à Kinshasa autour des stratégies à mettre en place au sein des établissements pénitentiaires congolais. Objectif : harmoniser les pratiques des gestions des prisons et améliorer les conditions d’incarcération des détenus.
D’après la Monusco, «il y a des prisons qui n’ont pas de règlement d’ordre intérieur. Tous les aspects de l’administration pénitentiaire doivent être rédigés avec des règlements. Ça inclut également le règlement pour le comportement des détenus et du personnel».
Certains observateurs estiment que pour améliorer la gestion des prisons, il faut initier un programme national de renforcement des capacités de gestionnaire et penser à doter le pays d’autres infrastructures pénitentiaires.
-Qu’en pensez-vous ?
/sites/default/files/2016-02/20160218-pa-gestion-des-prisons-site.mp3
Thème du vendredi 19 février 2016.
Au Nord-Kivu, tout comme ailleurs en RDC les relations de méfiance entre certaines communautés est très fréquente. Au regard de cette situation, certains observateurs plaident souvent à vide pour l’organisation urgente d’un dialogue social pour tenter de renouer la confiance entre ces communautés.
Le dernier cas en date signalé dans un communiqué rendu public mardi 2 février, par l’ONG de défense des droits de l’homme «CEPADHO», fait état d’une difficile, cohabitation entre les communautés Nande et Hutu de Miriki au Sud Lubero (Nord-Kivu).
Selon vous, que faut-il faire pour concrétiser un dialogue social permanent entre les communautés en RDC?