Le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor déplore les conditions carcérales dans huit prisons du Nord-Kivu.
En séjour à Goma, l’ambassadeur du Vatican en RDC a visité jeudi 18 février, la prison Munzenze, en compagnie du chef de la Monusco, Maman Sidikou.
« J’invite tous les partenaires, les institutions publiques de faire tout le possible pour améliorer les conditions de cette prison et toutes les autres », a-t-il déclaré.
Le rapport présenté par la chef de division de justice du Nord-Kivu, Berthe Sekanabo à cette délégation, affichait un tableau sombre de difficultés d’ordre sécuritaire et de prise en charge des établissements pénitentiaires de la province.
Toutefois, les efforts fournis jusque-là par la Monusco pour atténuer la situation ont été relevés. Il s’agit notamment de la construction d’un dispensaire à Munzenze, la réhabilitation des prisons de Rutshuru et Walikale et la relance de la production agricole sur 200 hectares, pour résoudre le problème d’approvisionnement en nourriture dans les prisons de la province.
A l’occasion, le nonce apostolique a félicité la Monusco pour son appui aux établissements pénitentiaires au Nord-Kivu.
Mgr Luis Mariano Montemayor a promis de porter au plus haut niveau le plaidoyer pour l’amélioration des conditions carcérales dans le Nord-Kivu, soulignant que le Saint-siège appuie la mission onusienne à préparer un futur.