Les membres du G7 au Haut-Katanga se disent satisfaits de la participation active de la population de cette province à la journée ville-morte décrétée le mardi 16 février 2015 sur toute l’étendue de la RDC par une frange de l’opposition. S’exprimant ce mercredi devant la presse à Lubumbashi, le coordonnateur interprovincial de cette plateforme politique, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dénonce les intimidations et autres sévices dont auraient été victimes certains habitants de cette ville qui voulaient exprimer en toute liberté leurs opinions.
D’après Gabriel Kyungu, les pressions exercées notamment sur les habitants de Lubumbashi pour ne pas rester chez eux illustrent la «volonté antidémocratique» manifestée par les autorités politiques au pouvoir dans ce pays.
«Un grand remerciement à nos membres du G7 et du Front citoyen 2016 ! Nous avons partagé tous une très grande satisfaction, malgré que cela ait paru aux yeux des autres comme avoir obtenu des résultats mitigés», a déclaré Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Selon lui, les organisateurs de la journée sont plutôt satisfaits. «Nous sommes très fiers de notre population et de notre action, parce que tous les objectifs que nous nous sommes assignés ont été largement atteints», a-t-il affirmé, sans autres précisions.
Vous pouvez l’écouter ici :
/sites/default/files/2016-02/170216-p-f-lushi_reaction_kyungu_journee_ville_morte.mp3
La Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front anti-dialogue avait appelé à une journée «ville morte» le 16 février en RDC, à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire des «martyrs de la démocratie», tués lors de la répression de la marche des chrétiens en 1992 à Kinshasa. Pouvoir et opposition dressent un bilan diamétralement opposé de la journée.