La police nationale est accusée d’avoir arrêté dans la nuit de lundi au mardi 16 février des jeunes garçons dans certains quartiers des communes de N’djili et Masina à Kinshasa.
Des témoins rapportent que des policiers ont arrêté ces jeunes dans leurs domiciles alors qu’ils dormaient.
«Une vingtaine de policiers sont entrés dans la parcelle. Ils ont frappé à la porte et quand nous avons ouvert, ils ont demandé aux garçons de sortir. Ils ont indiqué qu’ils les amenaient au commissariat de Mabanga. Ce matin, en arrivant à la police, on se rend compte qu’ils ont arrêté beaucoup d’autres gens, apparemment une vingtaine», raconte le tuteur de l’un des jeunes arrêtés qui a requis l’anonymat.
Il dit redouter que des jeunes arrêtés soient présentés le soir à la télévision comme ayant perturbé l’ordre pendant la journée la ville.
La même source indique qu’aucune explication ne lui a été donnée au sujet de cette arrestation.
D'autres sources confirment ces arrestations qui auraient été réalisées dans la nuit.
Interrogé, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama dit ne pas être au courant d’une quelconque arrestation.
Il estime que s’il y a eu des arrestations, elles pourraient être liées à des dossiers judiciaires.
Ces arrestations interviennent le jour même l'opposition a décrété une journée ville-morte dans le pays pour appeler les autorités à la tenue des élections dans le délai.