Près de deux cents maisons se sont écroulées, à la suite des pluies diluviennes à Kashobwe localité située à près à 250 km de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Selon la Ligue nationale et paysanne pour les droits de l’homme, (LINAPEDHO), ces chiffres pourraient s’alourdir, car les pluies continuent à tomber depuis le début du mois du février dans cette cité.
Aucune perte en vie humaine n’est enregistrée, même si de nombreuses familles passent nuit dans les eaux et d’autres ont trouvé refuge ailleurs, a indiqué le superviseur de cette ONG locale, Christophe Ndeleko, ajoutant que la rivière Luapula a débordé jusqu’à atteindre le cimetière Tshansa.
Craignant le risque des maladies hydriques ou encore par la peur de voir les corps des cadavres réapparaitre, M. Ndeleko appelle à l’intervention des autorités.
Pour sa part, le chef du secteur de Luapula, Djibril Masumboku qui revient d’une mission à 180 km de Kashobwe, indique avoir fait rapport à ses responsables hiérarchiques pour la prise en charge des familles sinistrées.
M. Masumboku qui parle d’une situation saisonnière, étant donné que la cité de Kashobwe est entourée par la rivière Luapula, appelle la population à construire des maisons d’habitation modernes.