Les différents pays membres de l’Union africaine préparent une feuille de route qui doit aboutir au désengagement des pays africains de la Cour pénale internationale. C’est ce qui ressort du dernier sommet de l’organisation panafricaine tenu à Addis-Abeba le 31 janvier dernier.
Pour le président tchadien, président en exercice de l’UA, les pays ont le sentiment que cette juridiction internationale ne s’attaque qu'à des pays africains, depuis sa mise en place le 17 juillet 1998 par la signature du Statut de Rome.
Certains observateurs estiment au regard de la situation que traverse notre pays, et le visage que présente la justice congolaise actuellement en reforme, cette décision ne sera pas favorable pour la RDC.
Une autre opinion demande plutôt aux pays d’améliorer leurs systèmes judiciaires.
-Qu’en pensez-vous?
Invité : Professeur Tshibangu Kalala, juriste.
/sites/default/files/2016-02/20160210-pa-desengagement-des-pays-africains-de-la-cpi-site.mp3
Thème du jeudi 11 février 2016.
L’avocat général de la République Xavier Bilolo affirmé que «La justice n’est pas à confondre avec le droit public qui est politique. Ceci pour répondre à ceux qui fustigeaient le retard accusé par la justice dans le traitement de la première dénonciation de détournement de fonds publics envoyée au parquet par le Conseiller spécial du Président Kabila chargé de la lutte contre la corruption, le terrorisme et le blanchiment des capitaux. IL a aussi déclaré que la justice a ouvert des enquêtes et l’instruction reste secrète; car la justice n’est pas une salle de théâtre».
-Comment commentez-vous cette actualité?