Plus de quatre cent-cinquante personnes déplacées sont enregistrées depuis un mois dans le village Lumbwe en territoire de Lubudi. Elles fuient des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les Maï-Maï à Mitwaba (Haut-Katanga). La Ligue des femmes pour le développement communautaire (Lifedhec) qui a livré ce chiffre, mardi 9 février, indique que ces déplacés sont majoritairement constitués des femmes et des enfants.
La Lifedhec appelle les autorités locales de Fungurume à assister ces familles déplacées qui vivent dans des conditions précaires.
«Ces familles ont besoin des produits pharmaceutiques, des moustiquaires imprégnées, des couvertures, matelas, de la nourriture et des vêtements. Parmi ces déplacés, il y a des enfants et des femmes enceintes», a indiqué le responsable de cette ONG, Guylain Kahata.
Il dit déjà avoir enregistré des cas de malnutritions sévères, des suspicions de paludisme et de diarrhées parmi les enfants de déplacés. Il a également souligné que ces personnes manquent d’abris pendant cette période de pluies abondantes.