Accord de coopération militaire entre la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) et les Forces armées ARDC. La mission onusienne se dit prête à appuyer les efforts du gouvernement dans la traque des groupes armés. Des précisions avec le porte-parole de la Monusco dans cette édition. Vous le suivrez dans ce magazine.
Sera-t-il libre ou condamné par la Cour pénale internatinoale ? La réponse c’est le 21 mars prochain, date du verdict dans l’affaire Jean-Pierre Bemba contre la procureure de la CPI. L’instance judiciaire internationale s’est réunie mardi dernier pour prendre cette décision. C’est un titre à suivre dans cette émission.
Actualité de la semaine
«La Monusco est prête à soutenir le gouvernement de la RDC dans ses efforts conformément à son mandat de protection des population civiles. Précisions du porte-parole de la Monusco mercredi dernier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies, après la signature le 28 janvier dernier de l’accord de coopération militaire entre la Mission et les FARDC.
Mardi 2 février dernier, la Chambre de première instance III de la Cour pénale internationale (CPI) a fixé au lundi 21 mars 2016, la date de l’audience publique au cours de laquelle sera rendu le verdict dans l’affaire Le Procureur contre Jean-Pierre Bemba Gombo.
Décryptage
Comment gérer et donc prévenir les catastrophes naturelles en République démocratique du Congo ? Le gouvernement et le PNUD ont initié un projet depuis mai 2015. A quel stade se trouve aujourd’hui ce projet, quelles sont les provinces les plus exposées aux risques des catastrophes naturelles et comment peut les prévenir ? Charles Wasikama, expert et conseiller à l’Environnement au PNUD décrypte pour nous les concepts relatifs à ces phénomènes naturels.
Nouvelles en bref
La section protection de l’enfant de la Monusco a répertorié en janvier dernier 117 enfants victimes de violations graves de leurs droits fondamentaux dans le contexte de conflit en RDC.
Le service de la lutte anti-mines des Nations unies et ses partenaires se dotent d’une page Facebook. Ils l’ont lancée le lundi 1er février dernier. Objectif : intensifier la sensibilisation auprès de la population sur les risques que représentent les engins explosifs et les armes.
Distribution par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés des vivres et d’autres biens domestiques aux réfugiés sud soudanais et aux rapatriés congolais dans la zone de Dungu, c’est dans la province du Bas Uele.
Invité
Environ 715 blessés de guerre soignés par des équipes spécialisées en chirurgie de guerre, 744 enfants réunifiés avec leurs familles, 4 200 bénéficiaires de service d’écoute psychologique, c’est quelques actions parmi tant d’autres menées par le Comité international de la Croix Rouge, CICR, en RDC en 2015. Le CICR vient de publier un rapport sous forme de bilan intitulé « Faits et chiffres 2015». Pour en parler, Jean-Pierre Elali Ikoko reçoit pour vous Mme Alessandra Menegon, cheffe de la délégation du CICR en RDC. Mme Menegon est notre invité de ce dimanche. Suivez.
Nouvelle de province
Restons à Kinshasa pour la nouvelle de province, pour parler de la présentation mardi dernier du plan de réponse humanitaire 2016. Un plan chiffré à 690 millions de dollars américains pour 7,5 millions de personnes dans le besoin. Et 6 millions seulement sont ciblées. Agences du système de Nations Unies et gouvernement congolais se mobilisent pour apporter encore plus d’assistance aux personnes en situation difficile.
Question aux UN
Ecoutez maintenant la question d’une collègue de la RTNC Goma et la réponse du porte-parole de la Monusco lors de la conférence de presse de mercredi dernier.
Portrait
Gude Bilanda journaliste chroniqueur Radio Okapi Kinshasa (en boite)
Agenda de la semaine
9 février : c’est la journée mondiale pour un internet
12 février : journée internationale dédiée aux enfants soldats.
Vous pouvez suivre toute l'émission en cliquant ici: