
La RDC a remporté ce dimanche 7 février son deuxième Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les Congolais ont battu en finale les Maliens sur le score de trois buts à zéro.
Cette finale a opposé la meilleure attaque, la RDC (12 buts marqués, avant la finale), à la meilleure défense de la compétition, le Mali (3 buts encaissés). C'est la meilleure attaque qu'il l'a emporté.
Vous pouvez revivre le live du match que nous vous avons présenté.
0': La RDC dispute sa deuxième finale de Chan. Elle va tenter de devenir la première nation à compter deux trophées dans cette compétition.
C'est l'occasion pour la #RDCongo de devenir la première équipe à remporter 2 CHAN après 2009. #CODMLI #CHAN2016 pic.twitter.com/OcTFROFo1m
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 7 Février 2016
0’ : Les joueurs ont fait leur entrée sur le terrain. Ce sera bientôt le moment des hymnes nationaux.
0’ : La composition de la RDC
Le 11 de départ de la #RDCongo !#CODMLI #CHAN2016 pic.twitter.com/vsh0SCM9V5
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 7 Février 2016
0’ : La composition du Mali
Et le 11 de départ du #Mali !#CODMLI #CHAN2016 pic.twitter.com/YoZgVvo2eD
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 7 Février 2016
0’ : C’est le Rwanda qui a accueilli cette quatrième édition du Chan.
0’ : Avec trois buts encaissés, le Mali est la meilleure défense alors que la RDC est la meilleure attaque avec 12 buts marqués. En vidéo, le parcours de deux équipes au cours de ce Chan 2016
0’ : Les deux sélections sont entraînées par des nationaux.
0’ : Les Maliens donnent le coup d’envoi de la partie.
1’ : La défense malienne tente de trouver directement Coulibaly dans le dos de la défense congolaise. La balle file en touche. Dans la foulée, Dieng tente une frappe lointaine. Il ne trouve pas le cadre.
5’ : Meschak Elia manque d’ouvrir la marque pour la RDC. Sa reprise de la tête ne trouve pas le cadre alors qu’il a été trouvé seul au milieu de la défense malienne.
10’ : Mamadou Coulibaly manque, à son tour, de donner l’avantage à son équipe. Servi dans le dos de Bangala, il tente un lobe qui passe de peu au-dessus de la cage de Matampi.
15’ : On a dépassé le quart d’heure de jeu. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Aucune n’a pris véritablement l’ascendant sur l’autre.
22’ : Le match a baissé d’intensité. Les joueurs commettent de plus en plus de fautes. Les Maliens se procurent un excellent coup franc à une vingtaine de mètres de la cage congolaise. Matampi se saisit du ballon.
28’ : Meschak Elia ouvre le score pour la RDC. Quel but du jeune joueur congolais !!!!! Il élimine l’ailier droit malien et décoche une belle frappe lucarne opposée. Les Congolais prennent l’avantage.
Gooooaal! #DRC 1 - 0 #Mali. What a wonder strike from Meschak from the left side of the pitch. Stadium is shaking pic.twitter.com/Oze1SgtKHg
— Richard Kwizera (@Muzungu4) 7 Février 2016
34’ : Matampi évite à la RDC d’encaisser le but égalisateur. Après avoir sorti une belle frappe, le portier congolais empêche Diarra de marquer.
35’ : Dans la foulée, Bolingi met le portier malien à l’épreuve avec une frappe puissante. Diarra sort une belle parade pour envoyer le ballon en corner. Le match est très animé.
45’ : Alors que Meschak Elia filait droit au but, il est fauché par Issaka Samake qui s’en sort avec un carton jaune. Coup franc pour la RDC.
45’+1 : Meschak Elia tire le coup franc. Il est contré par le mur. Il reprend le ballon. Son tir passe au-dessus de la barre transversale.
45'+1: Mi-temps ! Les Congolais mènent au score grâce à Elia.
Les chiffres de la 1ère période !#RDCongo 1-0 @femafoot#CODMLI #CHAN2016 pic.twitter.com/zNTxdPmg07
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 7 Février 2016
Ces 45 premières minutes ont été très animées. Les deux équipes se sont procurées beaucoup d’occasions. Leurs gardiens ont été très sollicités.
45’ : Coup d’envoi de la seconde période.
51’ : Premier corner malien de la deuxième période. Matampi dévie un centre venu de la gauche de sa défense. Le corner tiré par les Malien est sorti par la défense congolaise.
52’ : La défense congolaise se met toute seule en danger. Elle peine à dégager un ballon. Heureusement pour les Léopards que les Maliens n’en profitent pas.
55’ : Premier changement du match. Kouame remplace Coulibaly côté malien.
57’ : Les Malien se montrent de plus en plus dangereux. A l’image de Dieng qui tente une frappe lointaine. Il ne trouve pas le cadre.
61’ : Meschak Elia double le score pour la RDC. Quel sang-froid du jeune attaquant congolais qui profite d’un ballon mal renvoyé par un défenseur malien pour se débarrasser du gardien malien et marquer.
Gooaal! #DRC 2 - 0 #Mali. What a lovely finish by Meschak to stretch the lead. This player is a monster! #CHAN2016 pic.twitter.com/Tzzrs7xEOr
— Richard Kwizera (@Muzungu4) 7 Février 2016
65': Avec ce but, Elia totalise 4 réalisations dans la compétition.
70’ : Meschak Elia fait des misères à la défense malienne. Il est dangereux à chaque fois qu’il est face à des défenseurs maliens.
73’ : Bolingi marque le troisième but de la RDC. Servi par Lomalisa, Bolingi fixe le portier malien et marque le troisième congolais.
Gooaaal! #DRC 3 - 0 #Mali. Jonathan Bolingi nets his 3rd goal of the tournament. Massive celebrations in Kinshasa pic.twitter.com/D8QMCX4psx
— Richard Kwizera (@Muzungu4) 7 Février 2016
75’ : Traoré remplace Sissoko côté malien.
80’ : Alors qu’il reste 10 minutes à jouer, les Maliens se lancent à l’attaque pour tenter de réduire le score.
84’ : Changement côté congolais : Tulenge remplace Meschak Elia, très applaudi par les nombreux supporters congolais.
86' : Sinayoko tente une frappe de loin. Le tir n’est pas cadré.
87’ : Mika Miché remplace Munganga pour les dernières minutes du match.
90’ : Il y aura deux minutes de temps additionnel.
90’+2 : Fin du match. Les Congolais viennent à bout des Maliens après un match au cours duquel les Léopards ont été réalistes à l’image de Meschak Elia, double buteur.
Les statistiques du match #RDCongo 3-0 @femafoot#CODMLI #CHAN2016 pic.twitter.com/5GBoZxgNJu
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 7 Février 2016
La RDC devient à la première nation à avoir remporté deux fois le Chan qu’il avait déjà remporté en 2009.