Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Jonas Tshombela a menacé, mercredi 3 janvier à Kinshasa, de traduire en justice ceux qui créent des structures parallèles à celle qu’elle dirige en utilisant la même dénomination.
Selon Jonas Tshiombela, ceux qui favorisent le dédoublement de la NSCC visent sa déstabilisation, la limitation de son influence et l’anéantissement de ses actions.
« C’est à cause de notre attachement aux valeurs démocratiques, au respect des droits de l’homme, au respect des intérêts des citoyens qui sont réprimés à travers le pays, au respect de la constitution de la République qu’ils cherchent la fragilisation de l’action de la Nouvelle société civile qui incarne une partie de la grande opinion positive qui croit en la lutte que nous menons pour les intérêts des opprimés, l’enracinement de la démocratie dans ce pays », accuse le président de la NSCC qui voit une main noire derrière cette action.
D’après, Jonas Tshiombela, cette situation de dédoublement est vécue dans les anciennes provinces de l’Equateur et du Katanga.