Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) se dit préoccupé par l’augmentation des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC), notamment la restriction de l’espace politique et des libertés démocratiques. Plus de 3 800 violations ont été enregistrées en 2015. Mais entre-temps, le gouvernement et la Monusco signent un accord de coopération pour en découdre avec les groupes armés encore actifs dans l’Est du pays. C’est l’information à la une du magazine des Nations unies.
Tous les titres de cette émission :
Actualité de la semaine
La nouvelle de la semaine, c’est la publication, mercredi à Kinshasa lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies, du rapport annuel 2015 sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC). Un rapport qui s’articule autour de deux tendances : une tendance plutôt positive, reconnaissant les efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre la violation des droits de l’homme, et une tendance négative, celle de la commission des violations de ces droits aussi bien par les groupes armés que par les agents étatiques.
Signature jeudi dernier à Kinshasa d’un accord de coopération militaire entre le Gouvernement congolais et la Monusco pour la reprise des opérations dans l’Est de la RDC. D’après la RTNC, la télévision publique, les Forces de la Monusco apporteront un appui logistique et militaire aux FARDC lors de ces opérations contre les groupes armés encore actifs dans la région.
Décryptage
Renverser la tendance de l’urgence en développement durable des populations sorties des conflits ; c’est le but principal d’un projet mis en place par le PAM et la FAO en RDC. Il s’agit d’un projet d’appui aux petits agriculteurs locaux afin d’augmenter leur capacité de production et leurs revenus. A l’étape de Goma, Sifa Maguru a interrogé Pablo Decalde, Représentant de la FAO sur le projet. Vous le suivrez dans ce magazine.
Nouvelles en bref
Plus de 2 000 enfants dont 139 filles ont été séparés ou se sont échappés des groupes armés en 2015. Information livrée par la Section Protection de l’enfant de la Monusco. Ces chiffres représentent, selon la source, plus du double des données enregistrées l’année précédente, en 2014.
Sécurité : 94 appels reçus sur les numéros verts, c’est le résultat des patrouilles menées la semaine dernière par les équipes conjointes Monusco-PNC dans la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle intégrée de lutte contre l’insécurité à Beni/Oicha.
Moba : des fortes pluies qui se sont abattues ont fait près de 2 000 sinistrés la semaine dernière. La majorité des personnes laissées sans abris ont trouvé refuge dans des familles d’accueil ; d’autres passent même la nuit à la belle étoile.
Invité
2,8 milliards de dollars en 2016, c’est le montant dont a besoin l’Unicef pour appuyer l’assistance humanitaire à plus de 43 millions d’enfants pris dans des crises humanitaires. L’appel à cet appui humanitaire a été lancé mardi dernier à Genève. Quelles sont les priorités de l’Unicef, quelle est la place de la RDC dans cet appel humanitaire pour les enfants et quelles sont les stratégies de collecte des fonds ? Jean-Pierre Elali Ikoko reçoit Mme Brigitte Pedro, responsable des urgences à l’Unicef RDC pour en parler. A suivre dans ce magazine.
Nouvelle de province
Bas-Uélé : la commission nationale pour les réfugiés, CNR et les ONG partenaires ont repris mercredi 27 janvier dernier le travail au camp Mboti où sont hébergés des refugiés centrafricains dans la cité d’Ango, à plus de 500 Km au Nord de Kisangani.
Question aux Nations unies
La Monusco a-t-elle renforcé ses patrouilles à la frontière avec le Burundi, et pourquoi ? C’est la question d’une consœur de RFI, mercredi dernier à Kinshasa, lors de la conférence de presse des Nations unies. Suivez cette question dans son intégralité et la réponse du porte-parole de la Monusco, Félix Prosper Basse.
Autoportrait
Jude Bilanda, journaliste chroniqueur Radio Okapi /Kinshasa
Agenda de la semaine
Du 1er au 2 février : visite en RDC du Directeur général de l’ONUDI, Organisation des Nations unies pour le développement industriel.
Le 4 février : journée mondiale contre le cancer
Le 7 février : journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines.
Suivez l'intégralité de l'émission.