Vingt-cinq véhicules de transport sont bloqués, depuis quelques jours, sur le tronçon Kalemie-Kongolo, dans la province du Tanganyika à la suite de mauvais état de route entre les localités Mujunda, Kibeya et Songa.
Des sources concordantes signalent déjà l’apparition de certaines maladies parmi les passagers bloqués, plus particulièrement les femmes et les enfants.
D’après le chef de chefferie Bena Nyembo, Jules Kitungwa, qui s’est rendu sur le lieu, c’est surtout un tronçon de 3 km qui est en très mauvais état, plus précisément entre ces trois villages.
Parmi les bourbiers, affirme ce chef local, il s’est creusé un grand trou dont la profondeur dépasse la taille humaine.
Jules Kitungwa déplore également le fait que les efforts pour combler ce trou manuellement ont échoué.
L’autorité coutumière appelle le gouvernement à envoyer de gros moyens pour la réhabilitation de cette partie de la route.
Le mauvais état de la route Kalemie-Kongolo a également affecté les activités au port fluvial de Kongolo.
De ce côté, les armateurs éprouvent des difficultés pour faire le plein de leur cargaison, constitué exclusivement de produits agricoles qui doivent être acheminés par des camions des centres de production jusqu’au port.
En avril 2014, les opérateurs économiques avaient indiqué que la détérioration des routes de desserte agricole était à la base de la rareté de produits et la flambée de prix sur les différents marchés de la province du Katanga.
Interrogé, le directeur technique de l’Office des routes avait attribué la dégradation rapide de ces routes à l’abondance de pluies dans cette partie du pays.