La Mission internationale d’observation électorale(M.I.O) appelle la communauté internationale à mobiliser les fonds et à financer les élections en République démocratique du Congo (RDC). Le coordonnateur de cette structure, Jérémie Kenda Tshinyama, estime que le gouvernement tarde à financer le processus électoral.
« C’est la communauté internationale qui a demandé que les élections soient organisées dans le délai constitutionnel. Pour cela, il faut des moyens. Sans ces moyens, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne fera rien. Depuis qu’on a publié le calendrier, le gouvernement n’a pas pu financer les élections prévues », a affirmé samedi 30 janvier Jérémie Kenda, lors de la présentation du rapport annuel de la M.I.O sur le processus d’électoral et l’implantation des activités de cette structure dans les 26 provinces de la RDC.
Il a interpellé le gouvernement, la communauté internationale et la Ceni, chacun de son côté, à « sauver » le processus électoral.
Selon le rapport annuel de cette organisation, la M.I.O a recruté à ce jour dix-huit mille observateurs électoraux près à couvrir les prochaines élections sur toute l’étendue de la RDC.