«Il y a augmentation dramatique des chiffres des violations des droits de l’homme. On a documenté sur toute l’étendue de la RDC 3 847 violations commises l’année passée, ce qui veut dire une augmentation de 64% en comparaison à l’année antérieure», a constaté José Maria Aranaz , directeur du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH). Le BCNUDH a publié mercredi 27 janvier le rapport annuel de la situation des droits de l’homme en RDC en 2015.
Parmi les principales violations, José Maria Aranaz cite les violations aux droits à la vie, à l’intégrité publique, l’intégrité physique, à la liberté, aux libertés politiques, à la propriété, aux droits des femmes et des enfants,...
Mais ce rapport mentionne aussi certaines avancées enregistrées par la RDC. « Il y a les efforts des autorités en matière d’éradication des violences sexuelles parmi les agents étatiques, il y a aussi des progrès législatifs, la formation de la commission nationale indépendante des droits de l’homme », renseigne le directeur du BCNUDH.
José Maria Aranaz, explique les grandes tendances de ce rapport dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala.
/sites/default/files/2016-01/jose_maria_aranaz-bcnudh_web.mp3