Kabeya-Kamuanga : inauguration du premier centre de santé de Kapangila

Le Centre Hospitalier du CPRK inauguré par le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange en marge de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose | OMS/ EK (Photo d'illustration)

Le commissaire spécial intérimaire de la province du Kasaï-Oriental a inauguré mercredi 27 janvier dernier un nouveau centre de santé et de maternité au village Kapangila, situé dans le territoire de Kabeya Kamuanga, à environ 90 km à l’Ouest de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

Le nouvel établissement médical nommé « centre de santé et maternité Saint George de Kapangila »  comprend deux locaux spacieux. L’un servira de salle des soins avec six lits et l’autre local de neuf lits sera dédié à la maternité.

Le centre de santé et maternité Saint Georges est la première institution de ce type dans cette contrée. D’après des sources locales,  plusieurs femmes dans cette zoneeffectuaient autrefois des dizaines de kilomètres à la ronde pour trouver un lieu où accoucher de manière sécurisée. Des cas des décès maternels et infantiles dus à l’absence de maternité ou une formation médicale sûre dans cette localité avaient par ailleurs été signalés, ajoutent les mêmes sources.

Des témoignages recueillis sur place par Radio Okapi faisaient également état des accouchements à domicile, derrière les cases, dans les douches de fortune ou en brousse faute de maternité.

Le centre de santé et maternité Saint Georges est le résultat d’un projet communautaire initié par l’ONG «Lève-toi Kami» de l’abbé Evariste Tshiteya, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi.

   

Lire aussi sur radiookapi.net: