Dialogue: Etienne Tshisekedi pose ses conditions à Mme Zuma

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans une lettre adressée mardi 26 janvier à la président de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Zuma, le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a présenté à nouveau ses conditions pour prendre part à ce forum. L’UDPS insiste sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels et récuse tout dialogue convoqué par le président Kabila.
«Etienne Tshisekedi n’a pas refusé d’aller au dialogue. C’est l’accord-cadre qui est la source du dialogue. Et ce dialogue qui a été créé par cet accord ne peut pas être convoqué par une autre partie prenante du même dialogue. Tshisekedi recadre les choses pour que tout le monde revienne sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la communauté internationale qui doit convoquer a déjà été saisie pour ça», a commenté jeudi Bruno Mavungu, secrétaire général de l’UDPS.
Selon la note de Tshisekedi à Mme Zuma, le dialogue auquel l’UDPS reste attachée est celui qui, sous la médiation internationale, va garantir :

  • Le respect de la constitution et des délais qu’elle prescrit
  • Le règlement du contentieux électoral de 2011
  • La restructuration de la Ceni
  • L’organisation d’un  processus électoral crédible et apaisé
  • L’alternance politique par un transfert pacifique du pouvoir

Les délégués de l’UDPS ont présenté ces conditions le 20 janvier dernier à Edem Kodjo, l’émissaire de l’Union africaine qui consulte les forces politiques et sociales congolaises en vue du dialogue.
Déjà en août 2015, le président de l’UDPS avait ordonné  le retrait de ses délégués des pré-négociations avec ceux de la Majorité présidentielle, tenues respectivement à Venise (Italie) et Ibiza (Espagne). Malgré cette rupture, les deux parties avaient poursuivi des contacts.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: