« Si Joseph Kabila quitte le pouvoir dans le délai constitutionnel, il sera le père de la démocratisation en RDC. Parce que depuis 1960, il aura été le premier président à lancer le suffrage universel direct pour l’élection d’un président et permis un passage civilisé du pouvoir », estime Mfumu Ntoto, président du mouvement politique « la 3ème Voie ». Il commente les 15 ans de Joseph Kabila à la tête de la RDC.
Selon lui, le bilan de Joseph Kabila comme président de la RDC est mitigé. « Quand Joseph Kabila prend le pouvoir, il a dit que l’armée, dont il est l’émanation n’a pas l’intention de s’emparer du pouvoir, mais a pour mission d’organiser les élections et de remettre le pouvoir au peuple congolais. Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que Joseph Kabila n’a pas la volonté de quitter le pouvoir », constate Mfumu Ntonto.
Il relève tout de même quelques points positifs qu’il place au crédit de Joseph Kabila. « Il n’a pas arrêté beaucoup d’opposants comme Mobutu. Il supporte les contradictions et le débat. Il est très avancé par rapport à la liberté d’opinion, même si il a pris en otage les médias d’état. Il a laissé les médias privés et mixtes un peu libre, mais il leur prive des moyens des médias. Il a sorti la RDC de l’isolement diplomatique », rappelle le président de la 3ème voie.
Mfumu Ntoto s’entretient avec Innocent Olenga.
/sites/default/files/2016-01/270116-p-f-invite_mfumu_ntoto-00_web.mp3