Chan 2016: le bilan de la RDC en phase de groupe est positif, commente François Siki

Les joueurs et le staff technique des Léopards de la RDC lors du Chan 2016. Photo Caniche Mukongo.

La RDC est qualifiée aux quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2016 qui se déroule au Rwanda. Les Léopards de la RDC joueront contre le pays organisateur, samedi 30 janvier, au stade Amahoro de Kigali, en match des quarts de finale de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Le consultant de Radio Okapi, François Siki Ntetani, juge positif le bilan de la phase de groupe.

«Le bilan est positif dans la mesure où c’est la première fois depuis plusieurs années [1974] que la RDC s’est qualifiée après deux journées», affirme François Siki Ntetani.

La RDC a battu en première sortie l’Ethiopie par 3-0. Elle a ensuite dominé l’Angola par 4-2, avant de perdre face au Cameroun (1-3).
 
Cette défaite contre les Lions indomptables du Cameroun inquiète François Siki Ntetani :
 
«Ca m’inquiète. Quand vous êtes dans une dynamique de victoires et que vous descendez au niveau où nous sommes arrivés lundi passé, je crains que ça ne puisse influer sur le rendement de l’équipe».

La RDC a fini deuxième de son groupe, derrière le Cameroun, avec six points pour huit buts marqués et cinq encaissés. Les Léopards de la RDC croisent les Amavubis du Rwanda en quarts de finale.
 
François Siki pense que l’équipe qui sera la plus forte mentalement pourra gagner cette rencontre.
 
«Il faut que le mental soit en place. Ce sera le mental qui va jouer plus que la technique. Avec l’ambiance d’enfer qu’il y aura, il faudra des joueurs qui pourront tenir. L’équipe rwandaise est une équipe physique», déclare l’analyste qui estime qu’avec le retour des cadres des Léopards, il y a moyen de relever le défi.

Après avoir remporté la première édition du Chan en 2009, la RDC a été sortie aux quarts de finale lors des deux dernières éditions (2011, 2014).
 
Pour cette édition, le coach Florent Ibenge a affirmé que son équipe y participe en visant le dernier carré.

Lire aussi sur radiookapi.net: