Des médecins des Universités de Kinshasa et d’Anvers ont, depuis juin dernier, consulté gratuitement environ mille cent femmes, venues se faire dépister du cancer de l’utérus, aux Cliniques universitaires de Kinshasa.
L’un des médecins engagés dans cette campagne, Dr Alex Mutombo a indiqué que cette démarche permet de prévenir le cancer de l’utérus et d’assurer la prise en charge des femmes malades.
«C’est une campagne très avantageuse. Au cours de ces six mois, nous avons pu recevoir en consultation gratuite 1 100 femmes qui sont venues se faire dépister. Des femmes qui ont présenté des lésions ont été effectivement traitées et leurs problèmes sont résolus», a-t-il affirmé.
Dr Alex Mutombo a expliqué que toute femme ayant déjà eu des rapports sexuels est exposée au virus qui cause le cancer de l’utérus.
Il a également indiqué que d’autres pays organisent de programmes de dépistages gratuits du cancer de l’utérus alors qu’en RDC ce programme est assuré par des organisations privées.
La campagne de dépistage gratuit du cancer de l’utérus a commencé en juin 2015. Elle devra prendre fin en juin de cette année. Cette opération bénéficie de l’appui des médecins belges.